Annonce - Communautés francophones accueillantes

Mis à jour : 10 déc 2018

Miramichi – 6 décembre 2018

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) a le plaisir d’annoncer que la communauté du Haut-Saint-Jean, regroupant la ville d’Edmundston, la communauté rurale du Haut-Madawaska et la Première Nation malécite du Madawaska, a été désignée afin de participer au projet pilote des Communautés francophones accueillantes (CFA) initié par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Cette initiative a pour objectif d’aider la communauté ciblée à créer un milieu dans lequel les nouveaux arrivants francophones se sentiront les bienvenus en leur donnant la possibilité de s’établir et de s’épanouir en français, de leur donner les moyens de contribuer positivement à la société canadienne et acadienne ainsi qu’à la vitalité des communautés francophones. 

La mise en œuvre de projets déterminés et élaborés par et pour les francophones permettra de tisser des liens durables entre les nouveaux arrivants et les membres de la communauté et de combler les lacunes actuelles en trouvant des solutions innovantes adaptées aux besoins de la communauté et à ceux des nouveaux arrivants francophones.

La communauté choisie devait présenter quelques critères importants, tels que la présence d’immigrants francophones, offrir des services en français, avoir un besoin d’attraction et de rétention de nouveaux arrivants francophones et démontrer la volonté de la communauté à s’impliquer dans le projet. Elle se devait aussi d’être un terreau fertile au succès et d’avoir une forte possibilité de progresser à différents niveaux en lien avec l’immigration francophone tout en s’assurant de pouvoir recréer le modèle dans d’autres communautés.

La communauté du Haut-Saint-Jean, présentant tous les critères recherchés pour participer à cette initiative nationale, a été sélectionnée par consentement par les membres du RIFNB lors d’une rencontre prévue à cet effet le 5 décembre 2018, à Miramichi.

« Nous sommes très heureux que notre région ait été sélectionnée dans le cadre de ce projet pancanadien » indique Cyrille Simard, maire d’Edmundston. « La Communauté du Haut-Madawaska, la ville d’Edmundston et la Première nation malécite du Madawaska continuent ainsi d’unir leurs forces afin de relever les défis liés à l’attraction, l’intégration et la rétention de nouveaux arrivants qui souhaitent s’établir dans notre merveilleuse région et y réaliser leurs rêves tout en apportant leur contribution au développement socioéconomique de nos communautés respectives. Ce projet nous aidera à encore mieux réussir sur ce plan. »

Véronic Thériault, agente de développement aux CFA, a été embauchée afin de coordonner ce projet pilote. Comme prochaine étape, elle participera, entre autres, à la mise sur pied d’un comité consultatif communautaire (CCC) afin de travailler avec les acteurs clés de la communauté choisie. Le CCC permettra de cibler les différents besoins de la région en identifiant les lacunes et les défis présents afin d’élaborer un plan communautaire.

La participation des membres de la communauté joue un rôle très important dans la réussite de cette nouvelle initiative. Si vous désirez vous impliquer ou si vous avez besoin de plus de renseignements sur le projet pilote, veuillez communiquer avec Véronic Thériault. operations@sanb.ca | 506.783.4205 | Sans-frais : 1.888.722.2343


Cette photo a été prise lors d’une récente cérémonie d’ouverture de la Semaine internationale à Edmundston. Photo gracieuseté Université de Moncton, campus d’Edmundston


385 vues

Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick

 

     +1 (506) 500-0223

        702 Rue Principale,

        Complexe Madisco, Bureau 204,

        Petit-Rocher N.-B., Canada
        E8J 1V1

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est une initiative gérée par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Une initiative financée par :

2016 © Tous droits réservés 
au Réseau en immigration francophone du N.-B.

 

STATS