Initiative des communautés accueillantes au Nouveau-Brunswick - Appel d'intérêt aux communautés


Le Réseau en immigration francophone du Nouveau Brunswick (RIFNB), mandaté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), lance un appel à manifestation d’intérêt intitulé « communauté francophone accueillante ».

L’expression « communauté accueillante » selon Victoria Esses et ses collaborateurs, renvoie à « un endroit qui cherche à attirer et retenir les immigrants » et est souvent « devenu synonyme d’approche stratégique ».

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 : investir dans notre avenir et de l’évaluation de l’initiative d’immigrants dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM). Elle répond à un besoin de consolider le parcours d’intégration francophone qui débute avant l’arrivée et se poursuit jusqu’à l’obtention de la citoyenneté.

Cet appel d’intérêt vise les communautés désireuses de maintenir et d’accroitre leur perspective de développement et leur rayonnement par le biais de différentes activités destinées à favoriser l’intégration et l’enracinement des immigrants d’expression française dans la province du Nouveau-Brunswick.

Ce projet pilote initié et financé par IRCC, d’envergure nationale, est reconductible sur plusieurs années.


1- Réseau en Immigration Francophone du NB (RIFNB)


Le réseau est né de l’initiative du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada pour favoriser le développement stratégique de l’immigration francophone au sein de la province. Cette initiative est financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Depuis 2003, le RIFNB a pour mandat de :

  • Assurer la concertation et promouvoir les partenariats avec les intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités)

  • Identifier les besoins, les lacunes et les atouts de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’établissement

  • Développer des plans d’actions en immigration francophone répondant aux besoins, lacunes et atouts identifiés et guider les priorités nationales de l’immigration francophone

  • Sensibiliser, mobiliser et appuyer les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.


2- Objectif


Qu’est-ce que l’Initiative des communautés francophones accueillantes d’IRCC?

Afin de favoriser une intégration et un enracinement à plus long terme des nouveaux arrivants, une attention doit être portée à des objectifs complémentaires à une prestation de service de qualité en encourageant, par exemple, l’engagement social des immigrants, le sentiment d’appartenance, ainsi qu’une meilleure réceptivité des communautés aux nouveaux arrivants.

En appui aux objectifs du Parcours d’intégration francophone, l’Initiative des communautés francophones accueillantes d’IRCC visera principalement à appuyer des approches partenariales et communautaires qui contribueront à réunir toutes les conditions gagnantes pour créer un milieu dans lequel les nouveaux arrivants d’expression française se sentiront les bienvenus et pour appuyer des stratégies et solutions innovantes qui favoriseront l’attraction, l’intégration et l’enracinement de ces immigrants au sein de communautés francophones désignées.

Les communautés pourront mettre en œuvre des projets déterminés et élaborés « par et pour les francophones » qui viseront :

  1. à répondre aux besoins des nouveaux arrivants francophones qui s'y établissent ;

  2. à tisser des liens entre les nouveaux arrivants et les communautés d’accueil;

  3. à appuyer des initiatives communautaires pour combler les lacunes au Parcours d’intégration francophone.

Extrait du document distribué par IRCC lors du sommet de la francophonie à Halifax.

Ce projet s’inscrit donc dans une volonté commune de créer des environnements favorables et des conditions propices au vivre ensemble ainsi qu’à l’intégration et l’enracinement des immigrants d’expression française.


3- Critères d’évaluation d’une communauté accueillante


La communauté francophone accueillante doit inclure les concepts suivants :

  1. Dimension spatiale : ville ou région où les nouveaux arrivants se sentent valorisés et où leurs besoins sont satisfaits;

  2. Dimension axée sur le discours : collectivité dotée d’organismes et prenant des mesures pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants;

  3. Efforts collectifs : visant à créer un lieu où les personnes se sentent valorisées et intégrées;

  4. Lieu qui a la capacité de combler les besoins et de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et qui est dotée des mécanismes nécessaires pour fournir et appuyer cette capacité.

La communauté francophone accueillante devra également démontrer certaines caractéristiques telles que :

  • Leadership inclusif

  • Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement

  • Développement économique, entreprenariat et emploi

  • Engagement et participation civique

  • Espaces publics accueillants

  • Communauté sécuritaire

  • Communauté inclusive


4- Processus

  1. Peut soumettre une candidature : une municipalité; un regroupement de municipalités; des organismes sans but lucratif (OSBL). Les OSBL devront préciser la région ou la localité pour laquelle ils soumissionnent, et avoir une lettre d’appui de la municipalité correspondante à la région.

  2. Toutes les communautés désireuses de participer à ce projet sont invitées à déposer leur candidature en tenant compte des critères d’évaluation.

  3. Les communautés ayant manifesté leur intérêt et susceptibles d’être éligibles seront invitées à développer un argumentaire plus spécifique sur certains critères énumérés ci-dessus.

  4. Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) prendra la décision finale du choix de la communauté accueillante d’ici décembre 2018.

Au terme du choix de la communauté, un comité consultatif communautaire sera mis sur pied. Les détails concernant la suite du processus seront communiqués ultérieurement à la communauté qui aura été désignée porteuse du projet.


5- Soumission

Les communautés intéressées sont invitées à soumettre leur intérêt avant le 17 octobre 2018 en s’assurant de démontrer de quelles façons elles rencontrent en tout ou en partie les critères demandés à l’adresse courriel suivante operations@sanb.ca


Il est également possible d’inclure tous les documents ou informations additionnels qu’elles jugent appropriés.


Afin d’assurer le bon déroulement du projet, la communauté accueillante devra travailler en étroite collaboration avec l’agente communautaire dédiée à ce projet, avec le comité consultatif mis sur pied ainsi que le réseau en immigration francophone du NB (RIFNB).


Cliquez ici pour télécharger le document au format pdf.

168 vues

Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick

 

     +1 (506) 500-0223

        702 Rue Principale,

        Complexe Madisco, Bureau 204,

        Petit-Rocher N.-B., Canada
        E8J 1V1

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Social Icon

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est une initiative gérée par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Une initiative financée par :

2016 © Tous droits réservés 
au Réseau en immigration francophone du N.-B.

 

STATS