Témoignage d'une famille francophone nouvellement arrivée au Nouveau-Brunswick



Le Réseau en Immigration Francophone du NB (RIFNB) est fier de prendre part à la Semaine nationale de l'immigration francophone en partenariat avec la Fédération des communautés Francophones et Acadiennes (FCFA).  À cette occasion, nous souhaitons mettre en valeur l'intégration de nouveaux arrivants dans la région de St Jean dans le sud de la province du Nouveau-Brunswick. Voici le témoignage de la Famille B.


" Notre premier contact avec l`immigration pour le Nouveau-Brunswick date de Janvier 2016 à Paris lors d’un salon sur l’emploi et la mobilité professionnelle, date à laquelle nous avons pris la décision de déposer un dossier de candidature. 17 mois plus tard, fin Août 2017, nous arrivions à Saint John.

Le choix de la ville s’est fait selon plusieurs critères :

  • Attractivité de la ville : esthétique, architecture, environnement;

  • Accueil des écoles pour le programme Baccalauréat International;

  • Qualité de vie en général.

Les premières semaines ont été un peu ‘’itinérantes’’ entre plusieurs locations avant la décision d’acheter une maison.

L’aide du Centre d’accueil Multiculturel de Saint John a été très importante pendant toute cette phase, pour toutes les démarches administratives (medicare, permis de conduire, compte en banque…), ainsi que la présentation de la vie à Saint John.

Mais la partie la plus importante a sans doute été les nombreux ateliers proposés par le centre, qui m’ont permis de suivre une formation de 3 semaines sur la création, la reprise et le développement d’un business au Nouveau Brunswick. Sous forme d’ateliers tous les matins, cette formation permet également de rencontrer un grand nombre de professionnels et de réseauter activement, ce qui est indispensable au Canada pour trouver du travail ou développer un business.


Un an après notre installation à Saint John, je travaille depuis 6 mois dans le secteur IT à plein temps, et j’ai pu également commencer à développer une activité d’évènements autour du vin (dégustations découvertes) en temps qu’auto-entrepreneur. Mon épouse ayant conservé son job en France en travaillant à distance (home office), cela nous a permis de passer sans stress cette 1ere année Saint John.


Enfin, et surtout, le système scolaire du Nouveau Brunswick permet à nos enfants un réel épanouissement, à la fois sportif et académique; de ce côté-là aussi, cette première année aura été très positive !


Bienvenu à Saint John !


Famille B. "


Pour prendre contact avec le Centre de Nouveaux Arrivants, The Saint John Newcomers Center au Nouveau-Brunswick visitez leur site internet : https://sjnewcomers.ca/fr/




0 vue

Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick

 

     +1 (506) 500-0223

        702 Rue Principale,

        Complexe Madisco, Bureau 204,

        Petit-Rocher N.-B., Canada
        E8J 1V1

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est une initiative gérée par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Une initiative financée par :

2016 © Tous droits réservés 
au Réseau en immigration francophone du N.-B.

 

STATS

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Social Icon