Une langue mille accents - Semaine nationale de l'immigration francophone 2018

Mis à jour : 14 nov. 2018



Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est heureux et fier d’avoir pris part à la semaine nationale de l’immigration francophone qui s’est tenue du 4 au 10 novembre 2018. Cet événement est une initiative de la Fédération des Communautés francophones et acadienne du Canada et des Réseaux en immigration francophone du Canada.


Plusieurs activités ont été réalisées à travers le Nouveau-Brunswick afin de mettre en valeur tout ce que font les communautés pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants francophones à leur communauté. Nous remercions vivement la contribution de chacun à cette occasion.

Au-delà de la semaine nationale de l’immigration francophone officielle, n’oublions pas que de nombreuses personnes œuvrent chaque jour pour rendre notre province plus accueillante et inclusive pour les nouveaux arrivants francophones. Merci pour votre travail au quotidien.


L’immigration est un sujet qui revient souvent dans l’actualité ces derniers temps. Pourquoi? Car elle apparaît comme étant une des solutions pour aider à répondre aux enjeux démographiques et économiques de la province. De nombreux indicateurs nous montrent que l’avenir de nos communautés est incertain et pour preuve nous vous invitons à prendre connaissance des résultats de la tournée « Nouvelle conversation » du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (disponible sur internet), qui a eu lieu à travers la province en février dernier. L’économiste Richard Saillant l’a démontré à travers ses nombreuses présentations : le Nouveau-Brunswick doit agir dès aujourd’hui afin que notre communauté et notre économie cessent de souffrir.


L’immigration francophone n’est certes pas la seule solution à ces défis, mais elle reste néanmoins une piste d’amélioration dont il est important de prendre conscience.


Toutefois, malgré l’aspect démographique et économique de ce sujet, gardons à l’esprit qu’à travers le terme d’immigration francophone, nous parlons avant tout d’êtres humains. Il s’agit de personnes arrivant par le biais de diverses portes d’entrée au Nouveau-Brunswick et dont le but premier est avant tout de reconstruire une vie et de s’intégrer à leur nouvelle communauté.


En somme, faisons-en sorte que le Nouveau-Brunswick reste une terre d’accueil pour ces nouveaux arrivants francophones, comme cela l’a été pour les Acadiens et Acadiennes il y a de cela 300 ans passés.

Soyons « bon voisin » et apprenons de nos différences culturelles afin de créer une communauté unie dans la diversité.


Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick par ses membres, orchestre les efforts visant à accroître le nombre d’immigrants francophones et met tout en œuvre pour réussir leur intégration au sein de la province.

www.rifnb.info

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.


(Article paru dans le journal Acadie Nouvelle du samedi 10 novembre 2018)

0 vue

Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick

 

     +1 (506) 500-0223

        702 Rue Principale,

        Complexe Madisco, Bureau 204,

        Petit-Rocher N.-B., Canada
        E8J 1V1

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick est une initiative gérée par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Une initiative financée par :

2016 © Tous droits réservés 
au Réseau en immigration francophone du N.-B.

 

STATS

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Social Icon