Son rôle

D'assumer la représentation : un mécanisme qui permet de se prononcer sur les grands enjeux liés à l'immigration francophone (notamment l'équilibre linguistique et le recrutement) et de recueillir le pouls de la communauté afin de le transmettre à d'autres groupes (locaux, provinciaux, atlantiques et nationaux) qui s'intéressent directement ou indirectement à l'immigration francophone du N.-B.

D'ôeuvrer vers la sensibilisation et la promotion : un mécanisme qui permet de sensibiliser la communauté, à l'échelle provinciale, aux enjeux de l'immigration francophone, aux initiatives en cours et aux bénéfices pour les nouveaux arrivants de vivre en français au Nouveau-Brunswick.

Collaborer de façon concertée au développement de stratégies sectorielles pour l'avancement du dossier de l'immigration francophone au Nouveau-Brunswick.

Principes directeurs

Les principes directeurs proposés par les membres

du Réseau sont :

Vision francophone du Nouveau-Brunswick

Arrimage avec les objectifs nationaux

et provinciaux Concertation et partenariat

Complémentarité sans dédoublement

Respect de la spécificité des régions (ex : urbaines et rurales) et des secteurs d'activités des membres Diversité (secteurs, régions, genre, origine, âge, etc.)

Les actions du Comité directeur sont guidées par les objectifs du Plan stratégique national pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire mis en valeur par le Gouvernement fédéral et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada 

Ces objectifs sont :

Accroître le nombre d'immigrants d'expression française de manière à accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.

Améliorer la capacité d'accueil des communautés francophones en situation minoritaire et renforcer les structures d'accueil et d'établissement pour les nouveaux arrivants d'expression française.

Assurer l'intégration économique des immigrants d'expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire en particulier.

Assurer l'intégration sociale et culturelle des immigrants d'expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire.

Favoriser la régionalisation de l'immigration francophone à l'extérieur de Montréal, Toronto et Vancouver.

Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick

 

+1 (506) 500-0223

702 Rue Principale,

Complexe Madisco, Bureau 204,

Petit-Rocher N.-B.,
E8J 1V1

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Social Icon

RÉSEAU EN IMMIGRATION

FRANCOPHONE DU Nouveau-Brunswick

EST UNE INITIATIVE GÉRÉE PAR LA SANB 

INITIATIVE FINANCÉE PAR

2016 © Tous droits réservés 
au Réseau en immigration francophone du N.-B.

 

STATS